Pastenague commune
NOM SCIENTIFIQUE
Dasyatis pastinaca
TYPE DE PRODUIT DE LA MER
Autres Poissons
Appellations locales
Ciucciu, ferazza, muggiu, faruncedda


La pastenague commune est une raie plate au corps en forme de disque, souvent brun-olive sur le dessus et plus clair sur le ventre. Elle possède une longue queue fine, parfois dotée d’un aiguillon venimeux à la base. Sa chair est ferme et savoureuse, souvent utilisée dans des recettes proches de celles de la raie bouclée.

SAISON
Printemps - Été

SAVEUR
Équilibré

ENGIN DE PÊCHE
Filets - chaluts

BUDGET
€€

ARÊTES
Non
PLANCHA
Oui
FOUR
Oui
FRITURE
Oui
POÊLE
Oui
BARBECUE/GRILL
Oui
SOUPE
Oui
SUSHI/TARTARE
BOUILLABAISSE
Oui
VAPEUR
Oui
TENEUR EN CALORIE
Valeurs nutritionnelles (100g) : - Calories : 85kcal - Protéines : 18g - Lipides : 1g - Glucides : 0g
CONSERVATION
Frais (2jours) ou congelé
POIDS BRUT CONSEILLÉ
200 à 250g par personne
LE +
La pastenague se cuisine souvent de manière similaire à la raie. Elle est excellente pochée et servie avec une sauce au beurre noisette et câpres, ou grillée à la plancha avec des herbes fraîches. Sa chair ferme supporte bien une cuisson au four ou une préparation en soupe. Retirez soigneusement la peau avant cuisson, car elle peut être rugueuse et difficile à travailler.

Le conseil cuisine
La pastenague commune vit principalement dans les eaux côtières peu profondes, souvent près des fonds sablonneux ou vaseux où elle se camoufle pour éviter les prédateurs. Elle utilise son aiguillon comme moyen de défense, mais il est rarement utilisé contre les humains si elle n'est pas dérangée. C'est un poisson cartilagineux qui fait partie des prédateurs discrets des fonds marins.
Partagez votre expérience sur instagram avec les poissons de Méditerranée
#bonnesaison





