Palourde Croisée d’Europe

NOM SCIENTIFIQUE

Ruditapes decussatus

TYPE DE PRODUIT DE LA MER

Coquillages

Appellations locales

Palourde européenne
Véritable trésor nutritionnel, la palourde regorge de protéines, éléments bâtisseurs de l'organisme, et garantes de la santé de nos muscles. Elle est riche en vitamines B12. On y trouve aussi de nombreux minéraux et oligo-éléments, dont du zinc, du sélénium, du manganèse, du phosphore du cuivre, ainsi que de hautes teneurs en fer (4 fois plus que le foie de veau par exemple !).

SAISON

Mars à décembre

SAVEUR

Équilibrée

ENGIN DE PÊCHE

Main

BUDGET

€€

ARÊTES

Non

PLANCHA

FOUR

Oui

FRITURE

POÊLE

Oui

BARBECUE/GRILL

SOUPE

Oui

SUSHI/TARTARE

BOUILLABAISSE

VAPEUR

Oui

TENEUR EN CALORIE

Valeurs nutritionnelles (100g) : - Calories : 80kcal -Protéines : 14g -Lipides : 1g -Glucides : 2g

CONSERVATION

Frais (2jours) ou congelé

POIDS BRUT CONSEILLÉ

250 à 300g par personne

LE +

La palourde croisée d'Europe vit enfouie dans le sable ou la vase des zones côtières, souvent en eaux peu profondes. Elle joue un rôle écologique important en filtrant l'eau, contribuant ainsi à la qualité des écosystèmes marins. Ce bivalve peut filtrer jusqu'à 5 litres d'eau par heure pour se nourrir de plancton.

Le conseil cuisine

Les palourdes doivent être soigneusement rincées avant d'être cuisinées, afin d'éliminer tout grain de sable ou trace de vase. Le mieux est de les brosser une première fois sous l'eau froide, puis de les laisser tremper dans un bain d'eau salée pendant 30 minutes à 2 heures avant de les égoutter et de les rincer une dernière fois.

Partagez votre expérience sur instagram avec les poissons de Méditerranée

#bonnesaison