Oursins
NOM SCIENTIFIQUE
Echinoidea
TYPE DE PRODUIT DE LA MER
Autres Poissons
Appellations locales
Châtaigne de mer


Les oursins sont des animaux marins à corps sphérique recouvert de piquants longs et fins. Leur coque est souvent de couleur noire, grise, brune ou parfois violette, et leur partie interne, appelée "gonade", est comestible et très appréciée pour sa texture crémeuse et son goût iodé unique. Les oursins se trouvent principalement dans les eaux côtières rocheuses, où ils se cachent dans les interstices.

SAISON
Hiver - printemps

SAVEUR
Équilibré

ENGIN DE PÊCHE
Plongée sous-marine - pêche à la main - récolte à l’aide de pinces.

BUDGET
€€

ARÊTES
Non
PLANCHA
Oui
FOUR
Oui
FRITURE
POÊLE
Oui
BARBECUE/GRILL
Oui
SOUPE
Oui
SUSHI/TARTARE
BOUILLABAISSE
Oui
VAPEUR
TENEUR EN CALORIE
Valeurs nutritionnelles (100g) : - Calories : 80kcal - Protéines : 14g - Lipides : 2g - Glucides : 3g
CONSERVATION
Frais (2jours) ou congelé
POIDS BRUT CONSEILLÉ
150 à 200g par personne
LE +
Les oursins ont la capacité de régénérer leurs piquants s'ils les perdent, un peu comme certaines étoiles de mer peuvent régénérer leurs bras. Cette capacité de régénération leur permet de se défendre contre les prédateurs et de survivre même après un certain dommage.

Le conseil cuisine
Les oursins peuvent être dégustés crus en tartare ou dans des sushis, souvent servis dans leur coquille avec un peu de citron. On les utilise aussi dans des sauces pour accompagner des pâtes, ou encore cuits au four avec une petite touche de beurre, d'ail et de persil pour une préparation plus gourmande. Les gonades peuvent aussi être ajoutées à des soupes ou des bouillabaisses pour un goût marin accentué.
Partagez votre expérience sur instagram avec les poissons de Méditerranée
#bonnesaison





