Merlu européen
NOM SCIENTIFIQUE
Merluccius merluccius
TYPE DE PRODUIT DE LA MER
Poissons Blancs
Appellations locales
Poissons Blancs
Le merlu est apprécié pour sa chair ferme. Il est souvent servi chaud mais il peut aussi être présenté froid, en salade ou en mousse par exemple. En version chaude, il très apprécié avec une sauce blanche ou tout simplement avec des rondelles de citron, des échalottes et quelques herbes aromatiques telles que l’aneth ou le thym.
SAISON
Toute l’année sauf aout et septembre
SAVEUR
Délicat
ENGIN DE PÊCHE
Filet palangre
BUDGET
€€
ARRÊTES
PLANCHA
Oui
FOUR
Oui
FRITURE
POÊLE
Oui
BARBECUE/GRILL
SOUPE
SUSHI/TARTARE
BOUILLABAISSE
VAPEUR
Oui
TENEUR EN CALORIE
Calories : 78.52 kcal Protéines : 16.93 g Lipides : 1.2 g Glucides : 0 g Riche en calcium, phosphore et potassium
CONSERVATION
Comme pour tous les poissons entiers, l'idéal est de cuisiner le merlu le jour de son achat pour profiter de sa chair ferme. Il se conserve toutefois 24h dans le compartiment le plus froid du réfrigérateur, dans son emballage d'origine, de préférence avec ses écailles pour éviter qu'il ne ramollisse. Au congélateur, le merlu se garde trois mois maximum.
POIDS BRUT CONSEILLÉ
LE +
Le conseil cuisine
Le merlu est également parfois préparé en gratin ou en curry. Très gouteuse, sa tête est souvent conservée pour préparer de délicieuses soupes de poisson. Avec le cabillaud, il s'agit du poisson privilégié pour confectionner des croquettes de poisson pour les enfants car sa chair blanche est tendre et dépourvue d'arrête.
Partagez votre expérience sur instagram avec les poissons de Méditerranée
#bonnesaison