Barbue

NOM SCIENTIFIQUE

Scophthalmus rhombus

TYPE DE PRODUIT DE LA MER

Autres poissons

Appellations locales

Roun - Rumbu lisciu - Rombu - Lou roun
La barbue est un poisson relativement maigre, présentant 105 Kcal pour 100 g, et sa chair se distingue par sa blancheur, sa finesse, et son faible taux de matières grasses. Avec une abondance de protéines et de nutriments, ce poisson offre une digestibilité élevée en raison de sa faible teneur en lipides. Malgré sa ressemblance avec le turbot, la barbue est une option plus économique.

SAISON

Automne – hiver (sur la Côte d'Azur)

SAVEUR

Équilibré

ENGIN DE PÊCHE

Chalut

BUDGET

€€

ARÊTES

Peu d'arêtes

PLANCHA

Oui

FOUR

Oui

FRITURE

POÊLE

Oui

BARBECUE/GRILL

Oui

SOUPE

SUSHI/TARTARE

BOUILLABAISSE

VAPEUR

Oui

TENEUR EN CALORIE

Valeurs nutritionnelles (100g) : - Calories : 135kcal - Protéines : 15g - Lipides : 7g - Glucides : 0g

CONSERVATION

Il doit être consommé dans les 24 à 48h qui suivent la pêche. En attendant, il est impératif de conserver la barbue au frais et entière pour éviter que les filets ne soient altérés. Pour prolonger cette durée de conservation, rien n’empêche de congeler la barbue. Dans ce cas, on préférera congeler le poisson entier pour que la chair garde son goût intact.

POIDS BRUT CONSEILLÉ

350g par personne

LE +

Sa chair blanche, fine et peu grasse. Malgré sa ressemblance avec le turbot, elle est beaucoup plus abordable. Vin blanc / cidre / champagne

Le conseil cuisine

Après avoir préparé les filets, la barbue se prête à de nombreuses méthodes de cuisson, que ce soit en la grillant au four, en la braisant, en papillote, en la pochant, à la poêle, ou accompagnée d'une sauce. La chair de la barbue s'harmonise particulièrement bien avec du vin blanc, du cidre, voire même du champagne lors d'une cuisson au four ou à la poêle.

Partagez votre expérience sur instagram avec les poissons de Méditerranée

#bonnesaison